Mise en place d’un programme de surveillance
écologique et renforcement institutionnel
de la fédération autochtone Kichwa du bassin Tigre
FECONAT
Pérou
Projet FECONAT
Le projet
Depuis plus de 40 ans, la partie nord du bassin Tigre, située au nord-est de l’Amazonie péruvienne, est soumise à une exploitation pétrolière polluante. C’est dans cette région que vivent plus de quatre mille Indiens Kichwa en étroite relation avec leur environnement; ils dépendent en grande partie de la chasse et de la pêche pour subvenir à leurs besoins et la pollution engendrée par l’industrie pétrolière affecte directement leur santé.- Lire la fiche du projet
- Vidéo de présentation
- Photos du projet © Feconat
- Page Facebook du programme de surveillance territoriale de Feconat
- Le blog du programme de surveillance territoriale de Feconat
Vidéos
- Une vidéo sur les mobilisations des communautés indigènes en Amazonie péruvienne, intitulée ¿Saramurillo, Justicia para los Pueblos Amazónicos en Perú? et réalisée par l’Institut Chaikuni
- Vidéo de la mobilisation du peuple Kichwa dans la bassin Tigre. Janvier 2015. © Feconat
Capitalisation du projet
Voir le cahier N° 2Plus d’infos sur ce thème:
> Prospérer malgré le pétrole
Août 2024
Un article récemment publié dans le quotidien genevois, Le Courrier, revient sur le soutien apporté par le MCI, depuis plus de 13ans, aux communautés autochtones du bassin Tigre, en Amazonie péruvienne. Après avoir subi plus de 50ans d’exploitation pétrolière polluante, ces communautés commencent à récupérer des droits avec des premiers effets concrets.
> En Amazonie péruvienne : les nouvelles technologies au service des droits des indigènes
Mai 2019
Au Pérou, comme dans d’autres parties de l’Amazonie, l’exploitation des ressources minières (pétrole, or, nickel et autres) exerce une forte pression sur les territoires occupés par les peuples indigènes. Une exploitation souvent réalisée au mépris de leurs droits et de leur environnement. Une véritable mise en danger de leur existence. Plusieurs de ces peuples ont décidé de résister.(..)
> Pollution de l’Amazonie péruvienne : accord entre les organisations indigènes et le gouvernement
Mars 2017
Le 15 décembre 2016, des accords – appelés “Accords de Saramurillo” – ont été signés entre les leaders de communautés indigènes et le gouvernement péruvien au sujet de la contamination causée par la dizaine de fuites de pétrole de l’oléoduc Norteperuano de l’entreprise d’État Petroperú en 2016.
>Partenariat entre le MCI et le Musée d’Ethnographie de Genève
Mai 2016
Le MEG (Musée d’Ethnographie de Genève), prépare une exposition temporaire autour de l’Amazonie et de ses peuples indigènes, exposition qui ouvrira ses portes en mai 2016. Dans le cadre de la préparation de cette exposition, en 2015 un partenariat a été mis sur pied entre le MEG et le MCI et deux activités ont été planifiées. (…)
En savoir plus> Partage de savoirs entre autochtones de plusieurs pays d’Amérique du sud
Avril 2015
À Iquitos (Pérou), entre le 20 janvier et le 16 février, le Mouvement pour la Coopération Internationale – MCI (Genève) a organisé un séminaire de “Partage des savoirs” destiné à des représentants de différents peuples indigènes avec lesquels il est en contact depuis plusieurs années.
> Une nouvelle loi menace l’environnement au Pérou
Juillet 2014
Le 3 juillet dernier, la Commission permanente du Congrès péruvien a donné son feu vert au projet de loi 3627, annoncé en urgence par la Ministre de l’Economie Louis Castilla pour favoriser les investissements privés et relancer la croissance économique. (…)
Aurélien Stoll
Lire la suite> Programme de surveillance territoriale de FECONACO
Juillet 2014
Ce manuel (en espagnol) capitalise l’expérience du programme de surveillance territoriale de FECONACO, la Fédération des Communautés Natives du bassin Corrientes, en Amazonie péruvienne, confrontée aux impacts de 40 ans d’exploitation pétrolière polluante. (…)
Lire la suite> Les sols et les eaux de surface pollués aux métaux lourds et aux hydrocarbures.
Novembre 2013
le 30 novembre, le Ministère de l’environnement péruvien à déclaré l’état d’urgence environnementale dans le bassin Tigre (Résolution Ministérielle N° 370-2013-MINAM). Cette décision fait suite à la publication des résultats de la commission gouvernementale chargée d’évaluer la pollution dans cette région. (…)
Lire la suite> Importantes avancées des organisations autochtones du Nord de l’Amazonie péruvienne
Juillet 2012
Quatre organisations autochtones de la région d’Amazonie péruvienne du Loreto, membres de la plateforme PUINAMUDT, ont obtenu des avancées significatives dans leurs revendications en lien avec les impacts négatifs de l’exploitation pétrolière sur leurs terres. (…)
Lire la suite> Quatre organisations indigènes s’unissent face aux impacts de l’industrie pétrolière
Février 2012
Dans le courant du mois de janvier dernier, quatre organisations indigènes du Nord-Est de l’Amazonie péruvienne ont participé à plusieurs réunions de haut niveau avec des représentants du gouvernement péruvien sur la problématique de l’industrie pétrolière et ses conséquences néfastes pour les populations indigènes de cette région. (…)
Lire la suite