Cet automne, les Chambres fédérales débattent des crédits-cadres pour la Stratégie de coopération internationale 2025-2028 et d’autres budgets. Des coupes massives menacent la coopération au développement. Dans sa Stratégie de coopération internationale 2025-2028, le Conseil fédéral a prévu de consacrer 1,5 milliard de francs pour l’aide à l’Ukraine. Des moyens supplémentaires doivent certes être mis à disposition de ce pays, mais sans couper dans les programmes existants dans les pays les plus pauvres. Et le Parlement risque même de procéder à des coupes supplémentaires, en raison des mesures d’austérité et du réarmement de l’armée.
Le MCI est particulièrement préoccupé par cette situation, qui vient s’ajouter au retrait de la coopération de la Suisse d’Amérique latine. L’ensemble de nos projets se concentrent dans cette région. Les peuples indigènes que nous soutenons sont bien plus défavorisés que la moyenne de la population des pays. Il vaut vraiment la peine de les soutenir et de plus la protection de la forêt amazonienne est urgente.
Pour stopper les coupes dans la coopération au développement, Alliance Sud mènent une campagne pour alerter le public et le Parlement.
Tirez maintenant la sonnette pour dire non aux coupes dans la coopération internationale sur le site de la campagne Alarme solidarité.