AYA – Appui aux indiens Yanomami d’Amazonie
13, Rue des Bossons – CH – 1213 Onex / Genève
CCP 15-728614-8 / IBAN CH 26 0900 0000 1572 8614 -8
La Ville de Genève célèbre un siècle de liens avec les autochtones
La Ville de Genève célèbre un siècle de liens avec les autochtones Voilà un siècle, en 1923, l’Iroquois Deskaheh, chef du peuple Haudenosaunee installé de part et d’autre de la frontière entre les États Unis et le Canada était à Genève pour tenter de défendre les droits de son peuple devant la Société des Nations – SDN qui ne l’a pas reçu. Mais le Maire de Genève de l’époque l’a invité à prononcer, dans une salle publique, l’allocution qu’il avait préparée pour l’assemblée de la SDN. Deskaheh est considéré comme étant le premier autochtone à avoir soulevé, au niveau international, la perte d’autonomie et la dépossession des Premières Nations par les États colonisateurs. Son nom est devenu le symbole de la détermination des Peuples autochtones à faire reconnaître leur existence et leurs droits.
La Ville de Genève a marqué cet anniversaire de diverses manières. En février 2023, le Musée d’Ethnographie a restitué deux objets sacrés appartenant aux Haudenausonee. Il y a eu également une cérémonie au cours de laquelle un « Arbre de la Paix » a été planté au Parc des Bastions au centre de la ville. En juillet, le pont du Mont-Blanc a été pavoisé avec le drapeau Haudenosaunee à côté des drapeaux suisse et genevois. Une exposition de photos a été installée sur le quai Wilson. Exposition inaugurée le 18 juillet, avec de nombreux les représentants des peuples autochtones réunis au Palais des Nations pour la 16e session du Mécanisme d’Experts sur les Droits des Peuples Autochtones (17 – 21 juillet 2023). Pour cette inauguration une « Marche des Peuples Autochtones » est partie de la Place des Nations pour rejoindre le quai Wilson. Cette « marche » est une initiative du Centre de documentation, de recherche et d’information des peuples autochtones – Docip. Une manifestation au cours de laquelle M. Alfonso Gomez, maire de la Ville de Genève, Steve Jacob, représentant de l’Haudenosaunee Confederacy et Pierrette Birraux représentante du Docip ont pris la parole.
Pour le maire de la Ville (communiqué de presse du 18 juillet 2023)
«… le soutien aux peuples autochtones s’inscrit dans l’engagement de la Ville de Genève en faveur des droits humains et de l’autodétermination des peuples. Alors qu’ont débuté ce lundi les sessions du Mécanisme d’experts sur les droits des peuples autochtones, nous espérons vivement que leurs revendications légitimes, notamment en matière territoriales, de préservation
de leur culture et de protections de l’environnement, puissent aboutir. »
Pour Steve Jacob
« … cette exposition retrace les liens forts entre les Haudenisaunee et la Ville de Genève et met en avant les luttes et les acquis des Haudenisaunee ainsi que la persévérance pour obtenir et maintenir nos droits en tant que Nations. Nous n’abandonnerons pas ce combat pour les générations à venir. »
De son côté, Pierrette Birraux a souligné que le Docip,
« Créé (en 1978) à la demande des délégations autochtones, n’a cessé, dès lors, de leur apporter les services qu’elles demandaient. Nous faisons toujours ce que vous souhaitez que nous fassions et non pas ce nous souhaitons faire nous-mêmes, à savoir des services de documentation, de secrétariat, de traduction, d’interprétation, d’information, puis de formation et de soutien juridique, pendant et entre les conférences dédiées aux droits des Peuples Autochtones.»
L’anniversaire célébré par la Ville de Genève n’est pas que le rappel d’une manifestation ancienne et sans suite. La municipalité inscrit régulièrement une rubrique « Coopération au développement » dans son budget annuel. AYA a bénéficié, et bénéficie encore, de l’appui de la Ville, voir ci-dessus.