AYA   Appui aux indiens Yanomami d’Amazonie

13, Rue des Bossons – CH – 1213 Onex / Genève
CCP 15-728614-8 / IBAN CH 26 0900 0000 1572 8614 -8 

 

L’appui genevois aux Yanomami

Au début de l’année la situation des Yanomami a préoccupé les nouvelles autorités brésiliennes. Nous l’avons annoncé dans un précédent bulletin. . Les lignes qui suivent veulent rappeler comment, à Genève, un appui a été apporté aux communauté Yanomami de l’État d’Amazonas.

Voilà plus de quinze ans que notre modeste association « Appui aux indiens Yanomami d’Amazonie – AYA » apporte un soutien aux communautés Yanomami vivant dans l’État d’Amazonas au nord du Brésil. Elle le fait par l’intermédiaire du « Service et Coopération avec le peuple Yanomami – SECOYA », dont le siège est à Manaus et qui a commencé son activité en 1991. Depuis sa fondation en 2007, AYA a sollicité et obtenu des financements des communes genevoises de Bernex, Lancy, Meyrin, Onex, Plan-les-Ouates et la Ville de Genève. Il s’agit surtout de projets liés à la santé, comme par exemple, la construction de centres de santé, l’accès à l’eau potable, la formation de sages-femmes traditionnelles, d’Agents indigènes de santé (AIS) et d’Agents indigènes d’assainissement (AISAN).

Depuis 2017, une autre ONG genevoise, le Mouvement pour la Coopération Internationale (MCI), collabore également avec SECOYA. Il s’agit d’un projet visant à « Construire l’avenir en consolidant la gouvernance et la gestion territoriale Yanomami ». Le MCI obtient le financement de ses projets par l’intermédiaire de la Fédération Genevoise de Coopération –  FGC. Il a aussi reçu l’appui du « Fonds mécénat » des Services Industriels de Genève. Un collégien, avec un groupe d’amis, a organisé trois friperies dont le bénéfice a été versé au  MCI  pour les projets Yanomami.

Terre de Hommes Suisse – TdH, dont le siège est à Genève, a été le premier partenaire – et pendant une vingtaine d’années – à soutenir SECOYA pour ses programmes d’éducation. En octobre 2014 TdH a organisé sa traditionnelle « Marche de l’Espoir » en faveur des Yanomami à laquelle se sont inscrit-e-s environ 4’500 participants. En vue de cet événement, TdH a conduit une action de sensibilisation dans les écoles de Genève et de France voisine pour laquelle elle a élaboré un dossier explicatif. Elle estime avoir touché environ 28’000 élèves. Pour la « Marche » elle-même, qui se déroule sur la rive droite du lac, chaque enfant (ou participant) cherche à l’avance des marraines et des parrains qui lui promettent un montant pour chaque kilomètre parcouru. A l’issue de la Marche, l’argent est récolté et versé à Terre des Hommes. Il s’agit – là d’une action faisant connaître la réalité Yanomami au grand public…

A la fin du mois de juin dernier, un étudiant en géographie de l’Université de Lausanne, Nicolas Sitbon, a soutenu un mémoire sur « L’organisation politique des peuples indigènes en Amazonie brésilienne : le cas du peuple Yanomami dans le rio Marauiá ». L’étude porte sur l’impact des divergences entre l’organisation de la société yanomami et le modèle d’organisations imposé par la société dominante, celle des « blancs ». Un travail très intéressant !

Lire l’intégralité des brèves du 29 septembre 2023