L’exploitation des ressources naturelles: Focus sur l’Amazonie

Un dossier pédagogique a été élaboré dans le but de sensibiliser des élèves du secondaire sur les enjeux environnementaux, sociaux et économiques de l’exploitation des ressources naturelles dans le monde et plus spécifiquement en Amazonie.

Un autre but du dossier est de permettre aux élèves de mieux appréhender les conséquences, au niveau local, de la mise en œuvre de projets d’exploitation de ressources, notamment pour les peuples autochtones.

Finalement, il amène les élèves à réfléchir sur les impacts sociaux et environnementaux en Amazonie de nos modes de consommation et sur les engagements qu’ils peuvent prendre en tant que citoyens et consommateurs suisses pour faire face à ces défis.

Il permet d’enseigner une séquence pédagogique dont la totalité couvre 15 périodes de cours (une période dure 45 minutes). Cette séquence est composée de trois parties modulables :

  • Une séquence de cours des trois unités problèmes (10 périodes)
  • Une intervention en classe de l’ONG Mouvement pour la coopération internationale-MCI (2 périodes)
  • Un jeu de rôle sur l’exploitation des ressources naturelles en Amazonie péruvienne (3 périodes)

L’enseignant intéressé pourra soit utiliser la séquence complète (3 unités-problèmes avec les fiches élèves, l’intervention du MCI et le jeu de rôle) soit la séquence de cours de 10 périodes sans l’intervention du MCI, ni le jeu de rôle, soit que l’intervention du MCI et/ou le jeu de rôle, etc. 

Les documents ci-dessous sont téléchargeables: