Le MCI est une association constituée au sens des articles 60 et subséquents du Code Civil suisse. Ses règles de fonctionnement se basent sur des principes de démocratie participative, d’autonomie et de délégation de compétences dans un cadre de convergence pour la réalisation des buts de l’association. On considère la participation à la prise de décisions en tant que droit et responsabilité de chaque membre actif.

Des réunions régulières et des échanges par e-mail permettent un meilleur partage des informations et répondent à une démarche plus globale d’action-réflexion visant une capitalisation à l’interne des expériences, proposant des espaces de réflexion et d’échanges qui, entre autres, aboutissent à des démarches spécifiques ou à des prises de position.

Le MCI a fonctionné pendant toute sa durée grâce à l’engagement de membres actifs qui suivent bénévolement des projets. Depuis 2013, le secrétariat a été renforcé avec l’engagement d’un salarié à 50%.

Les organes de l’association sont :

  • L’assemblée générale
    Constituée par les membres actifs et des sympathisants, ses attributions principales sont d’approuver la politique générale de l’association, les rapports de gestion et des comptes annuels et nommer les membres du Comité.
  • Le Comité
    Doit veiller à la bonne marche de l’institution dans le respect de ses Statuts et ses principes de fonctionnement et en assurer la cohérence politique.
  • Le Bureau du Comité
    Organe décisionnel et exécutif, interlocuteur privilégié vis-à-vis des partenaires suisses. Depuis 2013, un secrétaire un salarié à 50% appuie le Bureau dans ses tâches.
  • Les réunions plénières
    Mensuelles, elles regroupent tous les membres actifs. Espace d’information, d’échanges et de décision, en particulier pour l’approbation des décisions engageant l’association.
  • Les groupes de travail
    Liés à des activités spécifiques en rapport avec les actions en Suisse et/ou sur le terrain.
  • Les statuts du MCI
    Le MOUVEMENT POUR LA COOPERATION INTERNATIONALE (MCI) est une association constituée  conformément aux présents statuts et aux articles 60 et ss. du Code Civil Suisse.    (lire les statuts)

 

[Haut]  

FacebooktwitteryoutubeFacebooktwitteryoutube