Jakon Nete : Renforcement des capacités scolaires et sociales d’enfants vulnérables de la ville de Pucallpa
Pérou
Le projet
Ce nouveau projet consiste principalement à mener des activités de sensibilisation, d’accompagnement et de formation avec des enfants en situation de risque dans le ville de Pucallpa, dans le quartier de la Hoyada, au Pérou. Pucallpa est la deuxième ville la plus importante d’Amazonie péruvienne et le quartier de La Hoyada en est un des plus anciens. Il est marqué par une extrême pauvreté et un climat de violence lié au trafic et à la consommation de drogue.
Le projet est co-géré, au Pérou, par l’Association Culturelle de Cinéma Amazonien (ECA) et l’association Jeunes Promoteurs en Droits de l’Homme (JOPRODEH), il s’intitule Jakon Nete (monde idéal en langue indigène Shipibo).
Une première phase pilote du projet a été réalisée avec le soutien de la République et canton de Genève. Actuellement, une deuxième phase est en cours avec le soutien de la Fédération genevoise de coopération – FGC.
- Lire la fiche du projet
- Vidéo de présentation
- Photos de la visite de terrain du MCI à Pucallpa, pour visiter le projet Jakon Nete, de soutien aux enfants vulnérables du quartier de la Hoyada, mis en oeuvre au Pérou par l’association Ecole de cinéma amazonien – ECA / Octobre 2018
- Voir la page facebook du projet Jakon Nete
Plus d’infos sur ce thème:
>Le MCI apporte son soutien à des enfants vulnérables de la ville de Pucallpa
Mai 2018
La ville de Pucallpa (200’000 habitants) est la capitale de la région de l’Ucayali en Amazonie péruvienne, dans la partie centrale du pays. Le quartier de La Hoyada est un vieux quartier de Pucallpa situé dans l’ancien lit de la rivière Ucayali. On estime qu’environ 3 000 personnes y habitent. Sa population se trouve en dessous du seuil de pauvreté, avec un segment important en situation d’extrême pauvreté. Les ménages ne disposent pas de service d’évacuation des eaux et seuls les foyers situés dans les secteurs les plus anciens ont accès à l’eau potable.