Renforcer la gouvernance des Yanomami de l’État d’Amazonas pour améliorer la défense de leurs droits et de leur territoire
Santa Isabel do Rio Negro – AM, Brésil
Le projet
Le but de ce projet est le renforcement de la gouvernance des Yanomami pour garantir la protection de leur territoire et de leur mode de vie. Il s’agit, notamment, d’encourager les alliances entre les villages Yanomami des différentes régions de l’Etat d’Amazonas, de former des agents interculturels capables de mieux interagir avec la société extérieure, de mettre en place une éducation différentiée et un système de surveillance territorial et environnemental.
Les communautés Yanomami qui sont soutenues se situent dans une région de forêt amazonienne se situant aux frontières du Brésil et du Venezuela. Semi-nomades, ils vivent de la chasse, de la pêche et de la cueillette, et pratiquent l’agriculture. Leur territoire, d’une superficie de 9’419’108 hectares (2 fois la Suisse), est le plus grand territoire indigène du Brésil.
Cet appui est réalisé en partenariat avec l’ONG brésilienne Service et Coopération avec le peuple Yanomami – Secoya . Au Brésil, Secoya agit pour la défense des droits des Yanomami, pour réduire l’asymétrie de pouvoirs et favoriser une plus grande autonomie. Secoya travaille depuis 25 ans de manière articulée avec les Yanomami dans les domaines de l’Education Scolaire Différentiée, de l’éducation en santé et de la défense des droits indigènes.
Le MCI réalise ce projet avec le soutien financier de la Fédération genevoise de coopération-FGC.
Plus d’infos sur ce thème:
La Covid-19, son impact à Manaus et sur les peuples indigènes
7 févier 2021
Dans son émission « Mise au Point », la Radio Télévision Suisse – RTS a diffusé une séquence consacrée à l’impact de la Covid-19 à Manaus et sur les communautés indigènes vivant dans la capitale de l’État d’Amazonas et bien au-delà. Les journalistes ont bénéficié des services de Silvio Cavuscens, un manauense* qui a passé une grande partie de sa jeunesse à Genève où il a gardé de nombreux liens. Silvio est co-fondateur et actuel coordinateur général de l’ONG brésilienne « Service et Coopération avec le peuple Yanomami » – SECOYA qui a des liens de solidarité anciens et réguliers avec les Yanomami du rio Marauiá.
Lire la suite et regarder le reportage
Peuples indigènes : quelques échos de l’actualité en Amazonie
Mai 2020
Les informations en provenance de l’Amazonie au sujet du Covid-19 sont inquiétantes. De la Guyane à l’Équateur, en passant par le Brésil, les médias font état de situations alarmantes en raison de l’étendue des territoires à protéger, des déficiences des services de santé et/ou de sécurité. Mais aussi de la volonté de certains groupes de poursuivre leur activité illégale, l’orpaillage et la déforestation notamment. Sur ce blog, la note 22 mars 2010 signalait déjà les inquiétudes des organisations, indigènes.
Les Yanomami ont élaboré un plan de gestion territorial
Septembre 2019
Ils y ont travaillé pendant quatre ans ! Les Yanomami et Ye’kwana des différentes régions de la Terre Indigène Yanomami – TI-Y, regroupés au sein de sept associations, ont rédigé collectivement un Plan de Gestion Territorial et Environnemental – PGTA. Ils ont pu compter sur la collaboration de plusieurs administrations publiques et d’organisations indigénistes, dont le Service et Coopération avec le peuple Yanomami – SECOYA . Ils ont reçu l’appui financier de plusieurs entités. Ce document a été remis dès la mi-juillet à diverses administrations gouvernementales, judiciaires et autres
Préserver l’Amazonie et la vie des peuples Indigènes
février 2019
En février, le magazine Esprit solidaire de Léman bleu, consacre son émission au projet du MCI pour la défense des droits et du territoire Yanomami en Amazonie brésilienne, à la frontière du Venezuela. Un territoire équivalent à deux fois la Suisse presque entièrement recouvert de forêt tropicale humide. (…)
> Les Yanomami du rio Marauià construisent leur avenir
Décembre 2018
Difficile de trouver Tabuleiro sur la carte*. C’est un Xapono** (un village) yanomami, en pleine forêt amazonienne, sur la rive du rio Marauiá, un affluent du rio Negro, dans la commune brésilienne de Santa Isabel do Rio Negro – SIRN. C’est là qu’a eu lieu, du 29 octobre au 4 novembre, un cours auquel ont participé quarante-quatre « Multiplicateurs interculturels » venus de dix-sept xapono. Trois d’entre eux venaient du rio Demini, un autre affluent du rio Negro. Dans leurs communautés, les participants sont des leaders, hommes ou femmes, professeurs des écoles indigènes, Agents Indigènes de Santé (AIS) ou Agents Indigènes de l’Assainissement (AISAN) (…).
> Un quart de siècle de coopération avec les Yanomami
Septembre 2017
Pendant plusieurs jours, du 18 au 22 septembre, le Service et Coopération avec le peuple Yanomami – SECOYA (le partenaire de AYA), a célébré son 25e anniversaire à Manaus. Une manifestation à laquelle ont participé une dizaine de leaders Yanomami, dont deux femmes, venus de diverses communautés des Rios Demini et Marauiá (État brésilien d’Amazonas). Parmi eux, des dirigeants de l’association yanomami “Kurikama” fondée en 2013.(…)
> A la rencontre des Yanomami
Juillet 2017
Ce mois de juillet, Luisa et Virginie, deux membres de AYA ont eu l’occasion de se rendre en Amazonie, à Bicho-Açu (dans la commune de Santa Isabel do Rio Negro, une municipalité de l’État d’Amazonas).(…)
> Amazonie: Fête à Onex
Juin 2017
Dans le cadre de la manifestation “Vous (f)êtes Onex”, AYA aura le plaisir de présenter un documentaire traitant de l’activité de son partenaire brésilien, le “Service et Coopération avec le Peuple Yanomami” – SECOYA (…)
>Partenariat entre le MCI et le Musée d’Ethnographie de Genève
Mai 2016
Le MEG (Musée d’Ethnographie de Genève), prépare une exposition temporaire autour de l’Amazonie et de ses peuples indigènes, exposition qui ouvrira ses portes en mai 2016.
Dans le cadre de la préparation de cette exposition, en 2015 un partenariat a été mis sur pied entre le MEG et le MCI et deux activités ont été planifiées (…)
> Renforcer la conscience critique indigène
Sylvie Petter
Après un séjour de 6 ans et demi en Amazonie brésilienne, pour y travailler avec les communautés indigènes Yanomami, Sylvie Petter a commencé en avril une nouvelle étape de son travail auprès de l’organisation locale Secoya (dont le siège se trouve à Manaus). (…)
>Appui aux indiens Yanomami d’Amazonie
Bernard Comoli
Depuis de nombreuses années le MCI a soutenu, d’une manière ou d’une autre,la lutte des peuples indigènes, en Colombie, au Brésil et en Argentine. Il ouvre son site Internet au bulletin de l’association genevoise. (…)