Soutien aux communautés Wampis de la rivière Santiago, qui défendent leur territoire menacé par l’orpaillage illégal, en Amazonie péruvienne
Pérou
Projet FECOHSRA
Le projet
Le bassin de la rivière Santiago est situé au nord ouest de l’Amazonie péruvienne dans une région isolée et difficile d’accès. Le territoire de ce bassin est presque entièrement recouvert de forêt tropicale humide. C’est dans la partie nord, proche de la frontière équatorienne, qu’habite le peuple Wampis. Environ 5000 habitants répartis dans 30 communautés vivent sur un territoire de 3’200 Km2 soit l’équivalent de la superficie du canton de Vaud. (..)
Plus d’infos sur ce thème:
- Page facebook de Gobiernos de cuenca Kanus
- Page facebook de Gobierno Territorial Autónomo de la Nación Wampis
- Site Web du Gouvernement Territorial Autonome de la Nation Wampis
> En Amazonie péruvienne : les nouvelles technologies au service des droits des indigènes
Mai 2019
Au Pérou, comme dans d’autres parties de l’Amazonie, l’exploitation des ressources minières (pétrole, or, nickel et autres) exerce une forte pression sur les territoires occupés par les peuples indigènes. Une exploitation souvent réalisée au mépris de leurs droits et de leur environnement. Une véritable mise en danger de leur existence. Plusieurs de ces peuples ont décidé de résister.(…)
> Convention de Minamata: le mercure moins insaisissable ?
Novembre 2017
Le MCI apporte son soutien à la Fédération des communautés Wampis du bassin Santiago en Amazonie péruvienne pour documenter et dénoncer la présence de chercheurs d’or illégaux sur le territoire des communautés. Le mercure utilisé lors de l’extraction de l’or pollue l’eau et menace la santé des populations locales. La mise en vigueur de la convention de Minamata est un progrès, mais il tarde que le commerce et les émissions de mercure soient complètement sous contrôle! Convention de Minamata (…)
> Le peuple Wampis est intervenu pour expulser les orpailleurs illégaux de son territoire.
Juillet 2017
Le peuple Wampis est à nouveau intervenu, jeudi 13 juillet, pour expulser les orpailleurs illégaux de son territoire. (…)
Plus de photos et plus d’informations sur cet incident
> Orpaillage illégal sur le territoire des peuples Wampis et Awajún dans le bassins Santiago, en Amazonie péruvienne
Juin 2017
Article sur la situation de l’orpaillage illégal sur le territoire des peuples Wampis et Awajún dans le bassins Santiago, en Amazonie péruvienne. Pour rappel, le MCI apporte son soutien à la Fédération des communautés Wampis du bassin Santiago, Fecohrsa, en particulier pour documenter et dénoncer la présence de ces orpailleurs illégaux.
Lire l’article (en espagnol) publié par Mongabay
> Situation du peuple Wampis dans les bassins Santiago et Moroña, en Amazonie péruvienne.
juin 2017
Article, en anglais, publié hier dans le média anglais The Guardian qui revient de la situation du peuple Wampis dans les bassins Santiago et Moroña, en Amazonie péruvienne. Pour rappel, le MCI apporte son soutien à la Fédération des communautés Wampis du bassin Santiago, Fecohrsa. Cette fédération a d’ailleurs été récemment renommée Gobierno de cuenca Kanu.
Lire l’article (en anglais publié dans The Guardian
> Gouvernement Territorial Autonome de la Nation Wampis
Novembre 2106
Thomas Niederberger avec l’appui du photographe Jacob Balzani-Lööv ont préparé un reportage sur la problématique de l’orpaillage illégal et plus globalement sur la question du Gouvernement Territorial Autonome de la Nation Wampis en Amazonie péruvienne qui a été publié le 23 septembre 2016 dans le journal suisse Neue Zürcher Zeitung (NZZ) (en allemand). Le soutien apporté par le MCI au peuple Wampis et à son organisation Fecohrsa y est mentionné. (…)
>Partenariat entre le MCI et le Musée d’Ethnographie de Genève
Mai 2016
Le MEG (Musée d’Ethnographie de Genève), prépare une exposition temporaire autour de l’Amazonie et de ses peuples indigènes, exposition qui ouvrira ses portes en mai 2016. Dans le cadre de la préparation de cette exposition, en 2015 un partenariat a été mis sur pied entre le MEG et le MCI et deux activités ont été planifiées
> Baselworld et l’orpaillage illégal en Amazonie, une liaison cachée ?
Mars 2014
Le rendez-vous bâlois est l’occasion de rappeler les conditions et les conséquences d’une partie de la production de l’or, en particulier l’orpaillage illégal pratiqué loin des regards (…)