Soutien à la Fédération des communautés Wampis de la rivière Santiago, Fecohrsa,

qui défend son territoire

menacé par l’orpaillage illégal en Amazonie péruvienne

 

 

 

Centrer
Circulation
A vélo
Transports

 

 

 

Le projet

Le bassin de la rivière Santiago est situé au nord ouest de l’Amazonie péruvienne dans une région isolée et difficile d’accès. Le territoire de ce bassin est presque entièrement recouvert de forêt tropicale humide. C’est dans la partie nord, proche de la frontière équatorienne, qu’habite le peuple Wampis. Environ 5000 habitants répartis dans 30 communautés vivent sur un territoire de 3’200 Km2 soit l’équivalent de la superficie du canton de Vaud. (..) 

 

 

 Plus d’infos sur ce thème:

 


 Convention de Minamata : le mercure moins insaisissable ?

7 novembre 2017

Le MCI apporte son soutien à la Fédération des communautés Wampis du bassin Santiago en Amazonie péruvienne pour documenter et dénoncer la présence de chercheurs d’or illégaux sur le territoire des communautés. Le mercure utilisé lors de l’extraction de l’or pollue l’eau et menace la santé des populations locales. La mise en vigueur de la convention de Minamata est un progrès, mais il tarde que le commerce et les émissions de mercure soient complètement sous contrôle! Convention de Minamata


> Le peuple Wampis est intervenu pour expulser les orpailleurs illégaux de son territoire.

18 juillet 2017
Le peuple Wampis est à nouveau intervenu, jeudi 13 juillet, pour expulser les orpailleurs illégaux de son territoire.
 

> Orpaillage illégal sur le territoire des peuples Wampis et Awajún dans le bassins Santiago, en Amazonie péruvienne

25 juin 2017

Article  sur la situation de l’orpaillage illégal sur le territoire des peuples Wampis et Awajún dans le bassins Santiago, en Amazonie péruvienne. Pour rappel, le MCI apporte son soutien à la Fédération des communautés Wampis du bassin Santiago, Fecohrsa, en particulier pour documenter et dénoncer la présence de ces orpailleurs illégaux. 


> Situation du peuple Wampis dans les bassins Santiago et Moroña, en Amazonie péruvienne.

juin 2017

Article, en anglais, publié hier dans le média anglais The Guardian qui revient de la situation du peuple Wampis dans les bassins Santiago et Moroña, en Amazonie péruvienne. Pour rappel, le MCI apporte son soutien à la Fédération des communautés Wampis du bassin Santiago, Fecohrsa. Cette fédération a d’ailleurs été récemment renommée Gobierno de cuenca Kanu.


> Gouvernement Territorial Autonome de la Nation Wampis

 23 novembre 2106

Thomas Niederberger avec l’appui du photographe Jacob Balzani-Lööv ont préparé un reportage sur la problématique de l’orpaillage illégal et plus globalement sur la question du Gouvernement Territorial Autonome de la Nation Wampis en Amazonie péruvienne qui a été publié le 23 septembre 2016 dans le journal suisse Neue Zürcher Zeitung (NZZ) (en allemand). Le soutien apporté par le MCI au peuple Wampis et à son organisation Fecohrsa y est mentionné. 


>Partenariat entre le MCI et le Musée d’Ethnographie de Genève

Mai 2016

Le MEG (Musée d’Ethnographie de Genève), prépare une exposition temporaire autour de l’Amazonie et de ses peuples indigènes, exposition qui ouvrira ses portes en mai 2016.
Dans le cadre de la préparation de cette exposition, en 2015 un partenariat a été mis sur pied entre le MEG et le MCI et deux activités ont été planifiées


> Baselworld et l’orpaillage illégal en Amazonie, une liaison cachée ?

28 mars 2014

Le rendez-vous bâlois est l’occasion de rappeler les conditions et les conséquences d’une partie de la production de l’or, en particulier l’orpaillage illégal pratiqué loin des regards  (…) lire la suite


 

[Haut]  

FacebooktwitteryoutubeFacebooktwitteryoutube