Forum brésilien d’économie solidaire

 

 

Les 30, 31 mai et 1er juin derniers, près de 250 déléguées et délégués de nombreuses Organisations Economiques Populaires, des ONG, des Associations d’habitants de quartiers, des mouvements sociaux (syndicats, MST) ont participé à l’Assemblée plénière de l’Economie solidaire de l’Etat de Rio de Janeiro. La réunion s’est tenue en présence d’un représentant du Secrétariat National de l’Economie Solidaire créé récemment par le gouvernement Lula. Des assemblées de même nature ont été tenues dans les autres Etats du Brésil. Il s’agissait pour les délégués de préparer la prochaine Assemblée Nationale de l’Economie Solidaire qui aura lieu à Brasilia les 27, 28 et 29 juin prochains. Celle-ci a pour objet de définir une politique publique d’appui à l’économie solidaire.

Rappelons qu’au Brésil, on estime généralement qu’environ 50 % de la force de travail se situe dans le secteur informel. Il est urgent que les pouvoirs publics prennent des mesures pour favoriser les initiatives prises par de nombreux groupes qui s’organisent pour créer des emplois et des sources de revenu dans ce secteur.

Notre partenaire, le CEDAC, a pris une part active dans la préparation de cette rencontre de Rio de Janeiro. Deux de ses membres ont été désignés, avec vingt-trois autres délégués, pour représenter l’Etat de Rio au Forum qui aura lieu à la fin du mois de juin à Brasilia.

Les documents – en portugais – préparatoires à l’Assemblée de Rio peuvent être consultés sur le Site Internet du CEDAC (http://www.cedac.org)

 

MCI  /  Genève, le 8 juin 2003.

 

[Haut]  

FacebooktwitteryoutubeinstagramFacebooktwitteryoutubeinstagram