Le Forum Social Mondial (FSM)

et l’émergence d’une société civile internationale

 

 

 

Les Forums sociaux de Porto Alegre (Brésil) ont incontestablement favorisé l’émergence d’une société civile internationale. L’un des membres du Comité d’organisation de ces rencontres, Chico Whitaker, fait le point sur les trois premières éditions brésiliennes du FSM avant la délocalisation de l’événement en Inde. En effet, c’est ce pays qui accueillera, en 2004, la quatrième édition du FSM. L’auteur explique notamment la nature du Forum qui se veut un espace ouvert, ses atouts, ses risques et ses objectifs. Cet article nous semble important et opportun au moment où la Suisse organise son propre Forum Social. Celui-ci aura lieu à Fribourg en septembre prochain.

Le Centre Lebret*, avec lequel le MCI entretient une collaboration depuis plusieurs années, édite un bulletin “Foi et développement” . C’est dans sa dernière livraison (No 313 de mai 2003) que l’on trouve les réflexions de Chico Whitaker.

Elles sont présentées par Albert Longchamp, directeur de rédaction. Le Centre a autorisé le MCI à publier ce texte sur son Site Internet. Nous l’en remercions vivement.

 

* Centre L.-J Lebret, 49, rue de la Glacière  

FR – 75013 Paris, France

Tél : 00 33 / (0)1 47 07 10 07  –  Fax : 00 33 / (0)1 47 07 68 66

Courriel : lebretri@club-internet.fr

 

 

[Haut]  

FacebooktwitteryoutubeinstagramFacebooktwitteryoutubeinstagram