Le livre d’ Enocque FRANCOIS est disponible
Enocque a tenu ses promesses, son livre vient de paraître aux éditions L’Harmattan à Paris. Le M C I est heureux de vous le présenter. Vous pouvez, si vous le souhaitez déjà le commander. Voir détails ci dessous. Pierre Enocque FRANCOIS viendra en octobre 2004 à Genève ( avant son retour en Haïti) pour nous entretenir de son ouvrage. Vous pourrez donc également l’acquérir a ce moment.
La première étape de la diffusion de
cet ouvrage est en route.
La deuxième étape très importante en
est la diffusion en Haïti.
Le M C I en reparlera lors de la
rencontre que nous organiserons.
Des précisions vous seront communiquées
sur cette rencontre sur notre site .
Pour agrandir la couverture cliquer ici
Titre: Avoir 16 ans à l’école primaire
Les surâgés dans le système éducatif haïtien
Auteur: Pierre Enocque FRANÇOIS
Editions: L’Harmattan
Préface: Marie-Claude Saint-Pé
En collaboration avec: l’Institut International de Recherche-Action – 2IRA
L’éducation et la formation demeurent les facteurs indispensables au développement de l’individu. En Haïti, ce principe aussi élémentaire est encore une utopie. 40 % des enfants en âge de l’être ne sont pas scolarisée beaucoup sont en situation de retard scolaire.
Il s’agit là d’un phénomène tellement répandu qu’ils ont pris le nom de surâgé. 88,7 % des enfants en CM2 ont entre 15 à 20 ans. L’auteur, cadre de l’éducation en Haïti, conçoit cette réalité comme dysfonctionnement grave du système éducatif et cherche un mode d’éducation et de formation professionnelle par l’apprentissage prenant en compte les situations sociales vécues par ces jeunes.
Ce modèle est porteur d’un projet de société inclusif pour Haïti.
Né en Haïti (Tiburon), Pierre ENOCQUE FRANÇOIS est Spécialiste en Éducation. Formateur de formateurs, il a un cursus de Recherche-Action sanctionné par le Diplôme des Hautes Etudes des Pratiques Sociales (DHEPS), de niveau maîtrise, Université Sorbonne Nouvelle Paris III.
Educateur de carrière, Chercheur-Acteur, il a su concilier son implication de formateur et sa distanciation critique de chercheur.