Vive la Vie  Apprendre la citoyeenneté

 

 

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Bénéficiaires.

Le projet “Vive la Vie” a pour cadre deux favelas de Rio de Janeiro, La Mineira (dans le centre de Rio) et Anil (dans la zone Est). Dans un premier temps, il vivelavie001 concerne près d’une centaine d’enfants et adolescents

Objectifs généraux

  • Formuler et mettre en œuvre, de façon systématique et coordonnée, des actions à caractère aussi bien pédagogique que culturel, ou liées au monde du travail qui aient pour but de permettre aux enfants et adolescents inclus dans le projet d’identifier, expérimenter et mettre en œuvre de nouvelles alternatives de vie, de telle sorte qu’ils ne soient pas amenés à entrer dans le monde de la drogue ou, s’ils y sont déjà impliqués, qu’ils aient la possibilité de s’en sortir.
  • Impliquer dans le projet et dans toute la mesure du possible, les établissement scolaires, les familles et la communauté où vivent ces enfants et adolescents afin qu’ils renforcent et multiplient son action dans une perspective d’autonomie progressive.

 

 Sors de la voiture !”

Dessin d’un enfant d’une favela de Rio
qui exprime
a violence  qui règne dans son quartier

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Quelques objectifs spécifiques

  • Impliquer, comme bénéficiaires directs du projet, des enfants et des adolescents de deux favelas de la Mineira et d’Anil.
  • Formuler et mettre en pratique en coopération avec les éducatrices engagées dans le projet un programme d’intervention éducatif capable d’intégrer culture, pédagogie et introduction au monde du travail.
  • Harmoniser ce programme avec celui de l’école publique.
  • Contribuer à réduire les indices d’absentéisme, de redoublement et d’abandon scolaire des enfants et adolescents participant au projet.
  • Faire participer la communauté à la mise en pratique de ce programme.
  • Dispenser une formation pédagogique et sociale aux éducateurs/trices populaires qui participent au projet pour leur permettre de jouer un rôle effectif d’agents culturels au sein de leur communauté. 

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Principales activités

Destinées aux enfants et adolescents

Réaliser, avec et pour eux, des activités pédagogiques, de loisir, artistiques et culturelles, sportives et d’initiation au monde du travail.

Destinées aux éducateurs chargés des enfants  

Dispenser une formation dans différents domaines : pédagogie, recherche-action participative et citoyenneté.

Destinées à la communauté et aux écoles publiques.

Implication de cinq enseignants des écoles publiques.
Responsabiliser la communauté et par rapport aux activités mises en œuvre et à ses responsabilités sociales.
 
 

Durée du projet:                                                                      Montant
Dans une première phase, le projet:                                          La subvention demandée par le MCI à la FGC est de
doit commencer en juin 2002                                                     Chf 199’674.

et se prolonger jusqu’en décembre 2004.

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