Corporation Éducative CLEBA

 

 

  Projet: Éducation de base des adultes et jeunes du peuple autochtone «Embera» (communesDabeiba y Frontino) département d’Antioquia, Colombie. (FGC).- Le projet a comme objectif contribuer a améliorer la qualité de l’éducation des 20 communautés du peuple Embera, dans le département d’Antioquia; dans une perspective bilingue, et inter culturelle, leur permettant d’acquérir des connaissances pour agir de manière efficace dans la compréhension et la solution de  problématiques de leur environnement.

cleba001  En Colombie, les communautés urbaines affrontent de graves problèmes sociaux qui viennent s’ajouter à la crise politique que traverse le pays. Les inégalités entre hommes et femmes sont frappantes, en particulier dans le domaine de l’éducation. Ce projet du MCI, financé par le biais de la FGC, oeuvre pour la mise en place de meilleures opportunités d’alphabétisation en faveur des femmes d’Itaguì. La municipalité d’Itaguì située près de Medellìn en Colombie est une province urbaine d’environ 180 000 habitants avec une forte densité de population. Elle est touchée par toutes les problématiques urbaines habituelles: chômage, violence, désintégration familiale. Les femmes en particulier connaissent une situation difficile, car elles bénéficient peu des opportunités d’instruction. Une femme sur cinq est analphabète, alors que la moyenne du pays est de une sur dix; par ailleurs, une femme sur cinq a réellement terminé sa scolarité primaire. Beaucoup d’entre elles doivent cependant subvenir seules aux besoins de leur famille. Le Mouvement pour la coopération internationale (MCI), association membre de la Fédération genevoise de coopération, soutient actuellement un projet d’éducation grâce aux soutiens financiers de la commune de Meyrin, de la Ville de Genève et de la DDC (Confédération). Le MCI s’occupe du suivi du projet, prévu sur 3 ans, qui est pris en charge par des partenaires locaux: l’AMI (Association de femmes d’Itagui) et la CLEBA (organisation pour l’éducation populaire de base des adultes).  

cleba002

Les buts à long terme sont d’améliorer la situation socio-économique et de favoriser la participation des femmes dans les organisations communautaires.

Par la suite, elles pourront accéder à des formations professionnelles proposées par la SENA, organisme de l’état colombien.

cleba003

 

[Haut]  

FacebooktwitteryoutubeinstagramFacebooktwitteryoutubeinstagram