Le Centre de développement communautaire
valorisé à l’Exposition nationale 2008
Du 19 au 24 mai 2008 a eu lieu l’Exposition nationale à Dili, organisée par le MTCI (ministère du Tourisme, du Commerce et de l’Industrie). Dans l’élan impulsé par l’atelier Vision et Mission, CDC Centre Communautaire de Développement a tenu à participer de la façon la plus dynamique possible à cette exposition pour se faire connaître et promouvoir ses activités. En voici le compte-rendu:
La production de documents.
Pour participer à l’événement, nous avons produit plusieurs documents:
- un feuillet retraçant l’histoire du CDC (Centre Communautaire de Développement.)
- une brochure de présentation de l’histoire du groupe des forgerons et celle du groupe des femmes «Transformation agro-alimentaire» Hadomi Produto Lokal. (HPL)
- le catalogue des productions des forgerons avec description de chaque produit
- le catalogue des productions pour les conserves de fruits, avec la description et le label du groupe pour chaque article exposé sur le stand et mis en vente dans l’exposition.
- la description de la production de Banana Chips qui était soutenue par l’OIT Organisation Internationale du Travail et le secrétariat d’État à la Formation et à l’Emploi.
- la description de la production de légumes et présentation de l’expérience de transformation et conservation sous forme de ratatouille, avec dégustation d’échantillons.
- la description de la production des fleurs et la présentation de composition
L’exposition, la promotion et la vente de produits.
Pendant l’exposition, le Centre Communautaire de Développement a présenté son travail et toutes les productions locales de chaque groupe:
- aux visiteurs nationaux et internationaux.
- au gouvernement (Premier ministre, ministres, président du Parlement, membres du Parlement)
- aux membres des Nations unies
- ‘aux ONG nationales et internationales.HPL
Parmi les commandes reçues, voici celle du président de la République lui-même:
- au groupe de femmes «Transformation agro-alimentaire» Koling-Kaling product: – des conserves de fruits.
- au groupe des forgerons: – 42 outils de bambou pour le ministère du Tourisme, du Commerce et de l’industrie. – 100 outils (fourches) pour le ministère de la Pêche et de l’Agriculture.
- Le CDC s’est aussi fait connaître auprès de United Nation Integrated Mission in Timor-Leste ( UNMIT), et ce, grâce à une visite du vice représentant de l‘UNMIT au groupe de forgerons.
- Enfin, l’ONG Concern International a commandé: 162 outils agricoles.
L’obtention de prix Sur les 57 participants à l’Exposition nationale, le Centre Communautaire de Développement a obtenu le 3éme prix de la Meilleure organisation de la part du Ministre du Tourisme, du Commerce et de l’Industrie stipulant que le Centre Communautaire de Développement était le meilleur des participants en termes de:
- exposition de produits locaux sur le stand.
- qualité des brochures sur les activités distribuées aux visiteurs VIP (gouvernement, Premier ministre, ministres, membres du parlement).
- qualité des services offerts aux visiteurs esthétique de la décoration du stand.
- dynamisme de l’équipe qui tenait le stand.
- propreté du stand.
Les visites. A la suite de l’exposition, deux personnalités sont venues et ont découvert les activités du CDC Centre Communautaire de Développement directement sur le terrain:
- Le représentant-résident du PNUD Programme des Nations Unies pour le développement , qui a rendu visite au groupe des forgerons à Wainiki. Durant cette visite, nous avons distribué des documents et des brochures de présentation sur le CDC Centre Communautaire de Développement et le groupe de forgerons.
- Le secrétaire d’État chargé de la Formation professionnelle en entreprise, qui a rendu visite au groupe de forgerons, et à qui nous avons également remis des documents et des brochures de présentations sur le CDC Centre Communautaire de Développement et le groupe de forgerons.
Article extrait de la revue « Timor Information »
Co-produit par le DCLI et l’ASTO
Joao Pinto et Simao da Costa Responsables du CDC