Notre association,

le Mouvement pour la Coopération Internationale – MCI,

membre fondateur de la FGC,

organise trois débats à l’occasion de notre 50ème anniversaire.

 

Le thème général de cette commémoration est : “Le MCI, 50 ans de coopération et après?. Et un sous-titre  Avancées et limites de la coopération“. Nous nous interrogeons sur le devenir de l’action des ONG dans le contexte actuel.

À sa fondation, il y a cinquante ans, le MCI, comme d’autres ONG, espérait que  la coopération Nord-Sud comblerait les retards de développement dans les pays du Sud et permettrait aux populations de ces pays de bénéficier d’un niveau de vie acceptable dans des délais relativement brefs. Cela n’a pas été le cas ! Pourquoi ? Qu’est-ce qui a empêché que la coopération devienne inutile?

Comment mettre en œuvre des relations solidaires? Les ONG (et le MCI) doivent ­elles réorienter leurs actions, leurs stratégies? Pour répondre à ces questions, nous organisons, trois débats publics qui veulent rappeler quelques éléments de la “toile de fond” dans laquelle s’est déroulée notre action.

  • Un premier débat sera consacré au thème des Nations Unies, voir l’apport, mais aussi les limites, du système des Nations-Unies» nous paraît indispensable. Il s’intitule “Nations Unies-Nations Désunies? “

Ce débat aura lieu le mercredi 21 mars,  à 20h, à la Maison des Associations.

Plus de détail

Les débats auront lieu en français.

Entrée libre.

Pour le MCI :
Christiane Escher, Marlyse Thommen, Bernard Comoli et Aurélien Stoll

 

Deux autre débats sont prévus pour les:

  • 28 mars 2012 
  • 19 avril 2012

Thèmes des débats