Le MCI, Mouvement pour la Coopération Internationale, prend position dans le cadre de la consultation publique concernant les orientations stratégiques de la Suisse pour la période 2021-2024 dans le domaine de la coopération internationale  

 
Du point de vue du MCI, pour être efficace et préserver sa fiabilité, la coopération au développement de la Suisse doit se concentrer exclusivement sur la lutte contre la pauvreté. Les éléments de politiques économiques et migratoires devraient être traités séparément.
 

D’autre part, la coopération suisse au développement doit rechercher davantage la coopération avec des ONG locales au Nord comme au Sud. En effet, ces organisations de la société civile constituent une pièce maîtresse de la démocratie. Elles contribuent à créer un contrôle social qui garantit la mise en œuvre de politiques publiques efficaces et inclusives. En Amazonie péruvienne et brésilienne le MCI soutient des organisations autochtones qui jouent un rôle déterminant dans la lutte contre la déforestation, le changement climatique et la disparition de la biodiversité. La coopération avec ces organisations doit pouvoir continuer voir s’intensifier.

Notamment en lien avec l’urgence climatique, la Suisse doit augmenter ses dépenses pour l’aide publique au développement (APD) à 0,7 % du revenu national brut.

Un accent particulier devrait aussi être mis sur la cohérence des politiques publiques. Au niveau économique, la Suisse joue un rôle de premier plan dans le commerce mondial et sa politique économique a des conséquences majeures sur le développement de nombreux pays du Sud. Si l’on considère le domaine du commerce de l’or, la Suisse est le premier pays raffineur d’or au monde, les 2/3 de la production mondiale y sont importés, dont une partie est vraisemblablement extraite dans des conditions qui ne respectent ni les droits humains, ni l’environnement. Dans ce sens, la mise en œuvre de politiques publiques en Suisse qui permettent un meilleur contrôle et une traçabilité de l’origine de l’or aurait des conséquences directes et positives sur le développement des pays producteurs. En lien avec cette thématique, le MCI soutient des communautés autochtones en Amazonie péruvienne qui sont confrontées aux conséquences de l’orpaillage illégal sur leur territoire et à ce titre, il peut témoigner des conséquences de cette activité.

De plus, le MCI demande que la Coopération reste présente en Haïti. Ce pays – seul PMA (Pays les Moins Avancés) dans la région Amérique latine / Caraïbes – connaît une situation extrêmement complexe et tendue. Les composantes majeures en sont l’accentuation de la pauvreté et avec elle l’affaiblissement de la population, un Etat fragile, voire défaillant tant en matière de réponses aux besoins essentiels que de sécurité de sa population, des catastrophes climatiques à répétition avec les séquelles encore très présentes du terrible tremblement de terre de 2010 et de chaque cyclone depuis lors. Ceci, sans parler des phénomènes de migration ou des niveaux de corruption atteints et révélés dernièrement. Et pour l’instant, rien ne permet d’envisager une amélioration significative de la situation à court terme. Nous parlons donc d’une population affaiblie et sans réelles perspectives qui ne devrait en aucun cas être « abandonnée » dans une telle situation.

D’autre part, à Haïti, la Suisse est connue et reconnue pour à la fois mettre les acteurs locaux et nationaux au centre du développement et chercher à créer le continuum entre aide humanitaire et perspective de développement, ces deux facteurs faisant consensus entre les acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux, mais demandent une continuité de longue haleine.

Ainsi, et dans l’esprit-même de l’affirmation du Préambule de la Constitution, nous demandons à la Confédération de continuer à « renforcer la liberté, la démocratie, l’indépendance et la paix, dans un esprit de solidarité et d’ouverture au monde » et d’adapter ses choix de coopération 2021-2024 pour rendre ces principes effectifs.

 

[Haut]  

FacebooktwitteryoutubeFacebooktwitteryoutube