dcli_entete

 

 

 “Développement et civilisations”

est la revue du  

“Réseau international pour une Économie humaine”

 

Depuis une quarantaine d’années, le Mouvement pour la Coopération Internationale (MCI) est en lien très étroit avec Développement et Civilisations – Lebret-Irfed (DCLI – www.lebret-irfed.org). Nous avons fait route ensemble à travers nos réseaux, notre réflexion commune face aux interpellations du monde, aux problèmes de développement et de coopération.

 

 

Revue DCLI  n° 439

> 2015-2016 : Retour sur deux ans d’effervescence électorale en Afrique

par Laurent Duarte, plate-forme Tournons la page.

La campagne internationale Tournons la Page organise et relaie des actions pacifiques pour promouvoir l’alternance démocratique en Afrique. Elle réunit des associations, des chercheurs, des artistes et des citoyens d’Afrique et d’Europe en un réseau actif dans neuf pays, sept en Afrique, la Belgique et la France… www.tournonslapage.com

….Lire la suite

 

Revue DCLI  n° 438

> Une couveuse d’entreprises en milieu rural

par Claire Quintin

Après des études à l’Institut d’Etudes Politiques de Lille et un master de « Politiques territoriales de développement durable », Claire Quintin est entrée chez A Petits Pas en 2012. Elle anime la couveuse Chrysalide dont elle parle dans l’article ci-dessous. Parallèlement, elle a un parcours associatif ou militant au MRJC (Mouvement rural de jeunesse chrétienne) à tous les niveaux : local, régional, national français, européen et finalement mondial.
Au plan international, le nom est MIJARC : mouvement international de la jeunesse agricole et rurale catholique, ONG au statut consultatif auprès de l’ONU.

….Lire la suite

 

Revue DCLI  n° 437

>L’agriculture au Brésil et dans le monde

par Jean-Marc Von der Weid

Jean-Marc Von der Weid est brésilien, fondateur et directeur de l’ONG Agriculture Familiale et Agro-Écologie (AS-PTA). Il nous expose ici ses vues sur les défis de l’agriculture au Brésil, et en quelque sorte aussi, dans le monde, tant le Brésil est devenu un acteur incontournable

… Lire la suite

 

Revue DCLI  n° 435

> Chemin d’économie humaine

Par  Yves Berthelot et autres

Cet ouvrage est une invitation à parcourir dans divers pays du monde des chemins d’économie humaine. Partout, des hommes et des femmes initient des milliers de révolutions tranquilles, invisibles pour le voyageur pressé. 
Lire la suite

 

Revue DCLI  n° 434

> Laudato si, deux commentaires d’Inde

Par  Christina Samy et Gerry Rajz

Christina Samy anime des associations de terrain pour le développement de districts ruraux dans le Tamil Nadu. En particulier, par l’association Swate, elle accompagne des groupes de femmes pour que celles-ci s’engagent activement en politique. 
Lire la suite

 

Revue DCLI  n° 433

> Le manifeste convivialiste – pour un changement de civilisation

par Marc Humbert

Marc Humbert, professeur de sciences économiques à l’Université de Rennes 1, présente le manifeste convivialiste. Parmi les signataires, de nombreux auteurs publiés par <>Développement et civilisations. On peut adhérer à ce manifeste en signant sur le site : www.lesconvivialistes.org 
Lire la suite

 

Revue DCLI  n° 432

> Denis Goulet et l’importance des valeurs dans le développement

Par Montserrat Culebro Juarez

Montserrat Culebro Juárez est mexicaine et a fait son doctorat en philosophie à ’Université de Salamanque en Espagne.
Elle a passé plusieurs mois à Paris pour, notamment, consulter les archives Lebret. Restée en contact avec Développement et civilisations – Lebret-Irfed (DCLI), elle a voulu partager avec le réseau Economie humaine la pensée de Goulet, dont l’inspiration s’est nourrie de celle de Lebret.
Elle nous présente ici un bref résumé de ses recherches
Lire la suite

 

Revue DCLI  n° 431

> Echos d’une mission au coeur de la Cop21

Par Estelle Grenon

Estelle Grenon a été ces derniers mois la coordinatrice Cop 21 pour un certain nombre d’ONG confessionnelles (catholiques). À ce titre, elle a animé un site internet, a coordonné des plateformes associatives, a contribué à l’accueil de membres de la société civile à Paris, de « pèlerins » venus pour s’associer à la négociation. Elle nous fait part ici de son expérience, des possibilités et des limites de l’action de la société civile pour influer sur le résultat d’une négociation internationale
Lire la suite

 

Revue DCLI  n° 430

>  La seule force de Daesh est de profiter de nos faiblesses

Par Abdennour Bidar

Abdennour Bidar est un philosophe et écrivain français. Il est agrégé de philosophie.Il a publié:

  • Plaidoyer pour la fraternité(Albin Michel)
  • Lettre ouverte au monde musulman (Les liens qui libèrent).

Il nourrit l’espoir d’un islam ouvert à la modernité et profondément spirituel.
....  Lire la suite

 

Revue DCLI  n° 429

> Face à la triple crise, repenser l’économie

Par Sophie de Rivaz

Sophie de Rivaz animatrice à Genève du bureau d’analyse et de conseil Pol_ethique (www.polethique.ch/)
signe la postface de l’ouvrage Collectif Cotmec, Trop riches,trop pauvres, Editions d’en bas, 208 pages, 2015.

         … .crise sociale avec une partie de l’humanité qui vit dans le dénuement et une montée inquiétante des inégalités…
 ...  Lire la suite

 

Revue DCLI  n° 428

> L’humanisme économique de L.J Lebret

Par Hugues Puel

Hugues Puel, ancien directeur d’Économie et Humanisme, livre ici sa vision de l’économie humaine selon Lebret.
Plus exactement, il présente l’humanisme économique de Lebret. À compléter par les nombreux ouvrages écrits par H. Puel, par exemple : Pour une anthropologie économique, Éditions Mélibée, 2014….
…Lire la suite

 

Revue DCLI  n° 427

> Inégalités et privatisation de la distribution de l’eau à Dakar 

 par Sophie Theven

L’eau n’est pas une marchandise comme une autre. Que se passe-t-il lorsque l’on privatise et confie au secteur privé la distribution de l’eau ? À Dakar, Sophie Theven a fait sa thèse sur ce sujet
…Lire la suite

 

Revue DCLI  n° 426

>  Lettre ouverte aux musulmans 

par Abdennous Bidar

Abdennour Bidar est agrégé de philosophie, enseignant et animateur de l’émission « Cultures d’Islam » sur France-Culture. Il avait publié une première version de cette Lettre ouverte avant les attentats de début janvier à Paris. lire la lettre

 

Revue DCLI  n° 425

> Pour une alternance démocratique en Afrique

par Eve Rodot

Le mouvement démocratique du Sénégal, la révolution burkinabé, ce dynamisme des populations : des milliers de jeunes, d’intellectuels, d’artistes, de religieux ont manifesté qu’en Afrique, des hommes et des femmes veulent reprendre leur destin en main. La soif de démocratie est universelle. La démocratie ne s’exporte pas, elle <span “>se conquiert
…lire la suite

 

Revue DCLI  n° 424

L’Etat Chin : la terre oubliée du Myanmar

Par John Maung

John Maung, citoyen birman, est originaire de l’Etat Chin (à la frontière ouest avec l’Inde). Après des études aux Philippines, il a fondé et dirige désormais l’ONG d’animation de communautés locales ABC.
Voir le site en anglais : www.abcmm.org  
…lire la suite

 

Revue DCLI  n° 423

> Le Plan Lebret face au principe de réalité

Par Christian Valantin

Christian Valantin a été fonctionnaire puis député et vice-président de l’Assemblée nationale du Sénégal. Originaire de St Louis, il incarne le rôle joué par les familles métisses de cette ancienne métropole du Sénégal.
…lire la suite

 

Revue DCLI  n° 422

L’Ukraine, fantôme l’Europe.

par Dominique Chassard

Dominique Chassard a fait sa carrière au sein du ministère français des Affaires. Il a été ambassadeur en Ukraine dans les premières années de l’indépendance du pays.
…lire la suite
 

 

Revue DCLI  n° 421

Henri Desroche : Éducation permanente et développement endogène.

par Davide Lago

Davide Lago, italien, est intervenant dans le domaine de l’éducation permanente. Il a soutenu une thèse de doctorat à Lyon sur la conception de l’éducation selon Henri Desroche. Il contribue à la redécouverte de cet auteur, surtout en ce qui concerne la pratique en Italie de « l’autobiographie raisonnée » dans le domaine de l’économie sociale et en étudiant sa théorie de l’apprentissage par la recherche.
 …lire la suite

 

Revue DCLI  n° 420

Les structures de l’Économie sociale peuvent-elles grandir et rester fidèles à leur mission?

 par Jean-Louis Bancel

Il y a quarante ans paraissait l’ouvrage de l’économiste britannique, Ernst Friedrich Schumacher, Small is Beautifull  Ce titre éloquent a profondément marqué les esprits au point de devenir une formule rituelle dans laquelle se retrouvent, consciemment ou non, beaucoup d’écoles  d’analyse de la vie en société.
 …lire la suite

 

Revue DCLI  n°419 

> L’inclusion financière   

par Marina D’Costa

Pour Info : Marina D’Costa incarne une jeune génération d’activistes sociaux en Inde : diplômée de l’Université en anthropologie, elle est familière des théories sur la pauvreté en Inde et ailleurs. 

Marina D’Costa est la coordinatrice du projet Connect All India (CAI) – un réseau pour l’inclusion sociale et financière- mis en œuvre par le Don Bosco Research and Rehabilitation Centre en Inde.
 …lire la suite

 

  Revue DCLI  n°418 

> L’émergence d’une nouvelle société.

par Pierre Morel

“Le changement de paradigme ( ou un autre  monde  est possible) n’adviendra que par une coalition de la politique et de l’action de la société civile. 

tiré de l’éditorial  de Antoine Sontag.    
…lire la suite

 

  Revue DCLI  n°417 

> La liberté de religion et de croyance dans le monde.

par Pierre Morel

Après une carrière diplomatique qui l’a mené aux postes d’ambassadeur de France à Moscou, Beijing et au St Siège, Pierre Morel est aujourd’hui le directeur bénévole de l’Observatoire Pharos pour le pluralisme des cultures et des religions.
 …lire la suite

 

  Revue DCLI  n°416 

> L’économie solidaire au service d’un développement intégral, démocratique et durable.

par Maria Angelina de Oliveira et Adriana Bezerra Cardoso

A propos de l’auteure Maria Angelina  de Olivera est l’un des membres fondateurs du CEDAC (Centre d’Action Communautaire) de Rio de Janeiro /Brésil créé en 1979. Le MCI a construit un partenariat avec le CEDAC depuis les années 1980. En 2002, Angelina a participé activement aux 40 ans du MCI et, dix ans plus tard, elle était présente au séminaire marquant le 50ème anniversaire du MCI en octobre 2012. Dans ce cadre elle y a apporté son expérience au groupe de travail consacré à “l’économie solidaire”.

Adriana Bezerra Cardoso est l’une des animatrices du CEDAC. Le MCI la connait depuis de nombreuses années. Le 7 mai 2009, elle était de passage à Genève. Elle était intervenante dans un débat public organisé par le MCI et la Chambre d’Economie Solidaire  – APRES de Genève pour sur “L’Economie sociale et solidaire en marche, Regard croisés Brésil – Suisse”. Elle était également présente au 50ème anniversaire du MCI en 2012. Elle a animé l’atelier sur l’économie solidaire.
…lire la suite

 

Le MCI est partenaire de l’association “Développement et Civilisation – Lebret-Irfed” qui publie la revue “Développement et civilisation”  Pour plus de renseignements  sur le CEDAC  vous pouvez consulter le site du MCI : www.mcifgc.ch : 50ème

Cahier 1:  “Le MCI, 50 ans de coopération et après ?” Pages 31 à 33 & de 94 à 99  (liste des projets).  –>

Cahier 4:  “Economie solidaire”. Pages 14 à 29 (…)  –>

 

Revue DCLI  n°415 

> Gouverner un monde complexe

par René Passet

René Passet est économiste spécialiste du développement et professeur émérite à la Sorbonne. Ancien président du Conseil scientifique de l’association Attac, il est considéré comme l’un des spécialistes des nouvelles approches dites complexes ou transdisciplinaires. Il nous invite dans cet article à penser la crise actuelle en prenant du recul. Il faut renoncer à une pensée trop simple qui fonctionne par causalité linéaire, renoncer à réduire l’être humain à n’être qu’un homo economicus. L’humanité est insérée dans la complexité d’un environnement où tout est interdépendant.

Nous voilà en route vers une pensée systémique.
... lire la suite

 

 

[Haut]  

FacebooktwitteryoutubeFacebooktwitteryoutube