Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the posts-data-table domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/mcifgcch/public_html/mci/wp-includes/functions.php on line 6114

Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/mcifgcch/public_html/mci/wp-content/plugins/wpdbspringclean/WPDBSpringClean.php on line 191

Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine twentyten a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/mcifgcch/public_html/mci/wp-includes/functions.php on line 6114

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; theme_MenuItem has a deprecated constructor in /home/mcifgcch/public_html/mci/wp-content/themes/New_logo2/library/navigation.php on line 245

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; VMenuWidget has a deprecated constructor in /home/mcifgcch/public_html/mci/wp-content/themes/New_logo2/library/widgets.php on line 126

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; LoginWidget has a deprecated constructor in /home/mcifgcch/public_html/mci/wp-content/themes/New_logo2/library/widgets.php on line 205

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; SlideshowPluginWidget has a deprecated constructor in /home/mcifgcch/public_html/mci/wp-content/plugins/slideshow-jquery-image-gallery/classes/SlideshowPluginWidget.php on line 8

Deprecated: La méthode de construction de la classe WP_Widget située dans VMenuWidget est obsolète depuis la version 4.3.0 ! Utilisez __construct() à la place. in /home/mcifgcch/public_html/mci/wp-includes/functions.php on line 6114

Deprecated: La méthode de construction de la classe WP_Widget située dans LoginWidget est obsolète depuis la version 4.3.0 ! Utilisez __construct() à la place. in /home/mcifgcch/public_html/mci/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Constant WP_MEMORY_LIMIT already defined in /home/mcifgcch/public_html/mci/wp-config.php on line 113
Dossier pédagogique Amazonie

L’exploitation des ressources naturelles: Focus sur l’Amazonie

Un dossier pédagogique a été élaboré dans le but de sensibiliser des élèves du secondaire sur les enjeux environnementaux, sociaux et économiques de l’exploitation des ressources naturelles dans le monde et plus spécifiquement en Amazonie.

Un autre but du dossier est de permettre aux élèves de mieux appréhender les conséquences, au niveau local, de la mise en œuvre de projets d’exploitation de ressources, notamment pour les peuples autochtones.

Finalement, il amène les élèves à réfléchir sur les impacts sociaux et environnementaux en Amazonie de nos modes de consommation et sur les engagements qu’ils peuvent prendre en tant que citoyens et consommateurs suisses pour faire face à ces défis.

Il permet d’enseigner une séquence pédagogique dont la totalité couvre 15 périodes de cours (une période dure 45 minutes). Cette séquence est composée de trois parties modulables :

  • Une séquence de cours des trois unités problèmes (10 périodes)
  • Une intervention en classe de l’ONG Mouvement pour la coopération internationale-MCI (2 périodes)
  • Un jeu de rôle sur l’exploitation des ressources naturelles en Amazonie péruvienne (3 périodes)

L’enseignant intéressé pourra soit utiliser la séquence complète (3 unités-problèmes avec les fiches élèves, l’intervention du MCI et le jeu de rôle) soit la séquence de cours de 10 périodes sans l’intervention du MCI, ni le jeu de rôle, soit que l’intervention du MCI et/ou le jeu de rôle, etc. 

Les documents ci-dessous sont téléchargeables: